Paroles de volontaires

Le quotidien des Services Civiques à Grenoble

Avec la petite reine, en route pour la réussite éducative !

par Salim et Marine le Vendredi 17 juin 2011

Dans le cadre du dispositif de réussite éducative, Souhir, volontaire en service civique à la direction éducation jeunesse a accompagné R. et F. au cours de plusieurs ateliers vélo en partenariat avec l’association un P’tit Vélo Dans la Tête(Pour plus d’infos sur l’association cliquer ici ).

Partis du fait que le mercredi après-midi les locaux du P’tit Vélo étaient fermés, Souhir et Mathieu, bénévole de l’association, ont réfléchi à l’opportunité de l’ouvrir pour permettre à des enfants de s’initier à la mécanique cycliste. Au-delà de ces simples aspects techniques, ces ateliers vélos apparaissaient comme un bon socle pour permettre de développer l’autonomie des enfants et de valoriser des capacités, des compétences pas toujours mises en valeur dans le simple cadre scolaire.

« Le principal objectif, c’était de participer à une activité qui leur plaise, qui soit issue de leurs envies. F. avait déjà travaillé sur des vélos ; et vu que dans le même temps on réfléchissait avec Mathieu à la possibilité de monter un projet avec eux le mercredi, c’était une bonne occasion de faire quelque chose », nous confie Souhir.

Au départ l’idée était simple, F. et R. devaient choisir un vélo et apprendre à le rénover grâce aux conseils de Mathieu. Pour ce dernier, » être sensibilisé à la mécanique du vélo et appliquer ces connaissances sur le leur, c’est gratifiant. Ils ont rapidement vu le fruit de leur travail, les vélos roulent, ils ont pu en tirer le maximum. Après pour ces ateliers, le but c’est qu’ils soient autonomes, qu’ils puissent, un maximum, réparer, améliorer leur vélo par eux-mêmes ». Car les objectifs étaient bien là : améliorer l’estime de soi et la confiance, en s’investissant sur un projet personnel.

A entendre F. et R. parler de leur vélos, on saisit vite qu’ils sont très fiers du résultat : « ben déjà on a choisi un BMX parce que tu peux faire plein de trucs avec : faire des sauts, tu peux t’amuser quoi. Et puis maintenant on sait réparer une roue, resserrer des freins. En fait c’est pas très compliqué mais faut juste qu’on te montre comment le faire ».

Apprendre pour pouvoir s’amuser, voilà une formule qui semble leur convenir. Et quand Mathieu et les autres bénévoles leur montrent comment redresser une roue ou vérifier le bon état d’une chaîne, nos deux mécanos en herbe n’en perdent pas une miette. Concentrés et à l’écoute, F. et R. progressent, piochent de l’info, n’hésitant pas à donner un coup de main à Souhir pour changer sa chambre à air.

Enthousiastes et bichonnant leur bolide, R et F. ne cachent pas vraiment leur envie de renouveler une telle expérience : « Moi j’aimerai bien réparer un VTT parce que c’est pas les mêmes vélos, ça serait marrant de faire un truc différent. Du coup j’apprendrai d’autres choses je pense » explique F. Pour R., c’est de l’ambiance générale dont il nous parle le plus : « Nous on est beaucoup avec Mathieu mais c’est cool parce les autres personnes qui sont à l’atelier viennent nous voir, quand on arrive pas à dévisser un truc, ou qu’il faut être deux, ils sont sympa… »

Souhir nous explique enfin, que les véritables progrès ont été réalisés dans le rapport aux autres. Au départ méfiants et très attentifs à l’apparence, R. et F., ont dépassé au cours des différentes séances, leur timidité, pour accepter de se faire aider.

Un apprentissage basé sur la rencontre, l’échange et la confiance, au final, Souhir a aboutit sur un beau projet, et obtenu de beaux résultats. Car si pendant 5 séances, R. et F. ont eu un petit vélo dans la tête, nul doute, qu’à les voir régler les derniers détails, ils ont maintenant des fourmis dans les jambes !

  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • RSS