Paroles de volontaires

Le quotidien des Services Civiques à Grenoble

La loi du 10 Mars 2010 a profondément rénové la notion de volontariat en lui donnant une assise legislative importante. Certaines formes de volontariats préexistantes se sont ainsi fondues dans le dispositif du Service Civique. D’autres volontariats se sont maintenus voire développés, le service civique pouvant revêtir plusieurs formes. La première d’entre elles étant le volontariat de service civique. Le service civique peut également prendre la forme d’un Volontariat de Solidarité Internationale, d’un Volontariat International en Administration ou d’un Volontariat International en Entreprise.

Volontariat de Solidarité Internationale : Le VSI est ouvert à toute personne majeure, sans condition de nationalité. Les missions se déroulent en dehors de l’Espace Économique Européen, et relèvent de l’intérêt général. Elles s’effectuent dans des pays en développement dans les domaines de la coopération au développement ou de l’humanitaire.

Pour plus d’infos : www.clong-volontariat.org

www.vosdroits.service-public.fr

Volontariat International en Administration : Le VIA concernent les personnes de 18 à 28 ans, ressortissants de l’Espace Économique Européen, étant étudiants ou diplômés en recherche d’emploi. Les missions relèvent de politiques de soutien pour les français installés à l’étranger, ainsi que de coopération culturelle ou scientifique avec divers états.

Pour plus d’infos : www.vosdroits.service-public.fr

www.civiweb.com

Volontariat International en entreprise : Les missions de VIE s’inscrivent dans une logique de coopération économique de la France avec différents états. Elles sont effectuées dans un but de développement économique et industriel de la France à l’étranger. Il est nécessaire que les volontaires soient ressortissants de l’Espace Économique Européen, agés de 18 à 28 ans et etudiants ou diplômés en recherche d’emploi. Les mission s’effectuent à l’étranger et dans une entreprise française de rang international.

Pour plus d’infos : www.vosdroits.service-public.fr

www.civiweb.com

Il existe également une disposition mise en place par l’Union Européenne. Le Service Volontaire Européen, a été pensé dans le cadre du programme « jeunesse en action » de la Comission européenne. Il a des objectifs similaires à ceux du service civique, à savoir effectuer une mission de volontariat d’intérêt général. Les missions peuvent s’effectuer au sein, mais également en dehors de l’Union européenne.
Les volontaires doivent avoir entre 18 et 30 ans et aucune obligation de formation, d’expérience ou de diplôme n’est requise.

Pour en savoir plus :www.injep.fr

www.ec.europa.eu

  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • RSS