Paroles de volontaires

Le quotidien des Services Civiques à Grenoble

Qu’est ce que le Service civique ?

Le service civique c’est la possibilité pour tous les jeunes de 16 à 25 ans de s’engager sur une période de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité.  Il peut être effectué auprès d’associations, de fondations, d’ONG mais également dans des collectivités, des établissements publics.

Existe- t-il des missions de Service civique à l’étranger ?

Il est, en effet, possible d’effectuer une mission de Service civique à l’étranger. Il s’agit de missions réalisées soit auprès d’associations françaises basées à l’étranger, soit d’une collectivité française agissant dans un projet de coopération décentralisée.

Comment accéder à une mission de Service civique ?

Toutes les missions sont répertoriées sur le site www.service-civique.gouv.fr.

Il est également possible de trouver des renseignements sur le service civique et les missions auprès des missions locales et des points d’accueil et d’information pour la jeunesse.

Pourquoi un service civique ?

Les objectifs de ce dispositifs sont de donner à tous les jeunes qui le souhaitent, l’opportunité de s’engager auprès et pour la collectivité. Il a été crée dans un objectif de cohésion nationale et de mixité sociale.


Pour combien de temps s’engagent les volontaires ?

Les missions de Service civique dure de 6 à 12 mois.

Un service civique n’est pas renouvelable et la durée hebdomadaire de la mission est au minimum de 24 h.

Est-il possible d’être salarié en parallèle d’un service civique ?

Oui, sous réserve de respecter son engagement et pour au moins 24h par semaine, les volontaires peuvent exercer une autre activité. Néanmoins, il n’est pas possible d’être engagé en service civique dans une structure où l’on est salarié.

Est-il possible d’être étudiant en parallèle d’un service civique ?

Oui, il est possible d’effectuer une mission de service civique en étant, par ailleurs étudiant.

Est-il possible de réaliser une mission de service civique sans être de nationalité française ?

Oui, il faut cependant posséder  soit la nationalité d’un état membre de l’UE, soit d’un état de l’espace économique européen, ou justifier un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Est-il possible d’effectuer un service civique en étant mineur ?

Oui, les mineurs de 16 à 18 ans peuvent effectuer une mission de service civique sous réserve d’une autorisation parentale. De plus la durée hebdomadaire de travail pour les mineurs est limitée à 35h, reparties sur 5 jours.



Est-ce qu’un Service civique est un emploi ?

Non, l’action d’un service civique n’est pas assimilable à celui d’un salarié. La mission d’un volontaire ne se substitue pas à celle d’un professionnel mais la complète.

Les volontaires en Service civique perçoivent-ils un salaire ?

Le service civique ne donne pas lieu au versement d’un salaire mais à celui d’une indemnité mensuelle de 442,11 euros NET par l’État. De plus la structure d’accueil du volontaire verse à ce dernier 100, 46 euros.

L’indemnité perçue par les volontaires, est-elle imposable ?

Non, cette indemnité n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.

L’indemnité perçue par les volontaires est-elle prise en compte dans le calcul des prestations sociales ?

Non elle n’est pas prise en compte dans ce calcul (allocations logement, revenu de solidarité active…)

De quels droits bénéficie le volontaire ?

Le Service civique permet au volontaire de bénéficier d’un régime complet de protection sociale ( Sécu, retraite). Cependant, le Service civique n’étant pas un emploi, il ne permet pas de toucher le chômage. Si le volontaire a, par contre, des indemnisations antérieures à son volontariat, leur versement est suspendu pendant toute la durée de la mission, et reprend une fois la mission terminée. Cette dernière n’a pas d’impact sur le montant et la durée des allocations chômage.

Les volontaires ont-il le droit à des congés ?

Oui, le volontaire dispose de deux jours de congés par mois de service effectué. Les mineurs disposent d’une journée supplémentaire de congés par mois.

Faut-il signer un contrat pour être en Service civique ?

Oui, un contrat doit être cosigné entre le volontaire et la structure d’accueil. Il fixe en effet, la durée, le lieu et les activités de la mission du volontaire. Dans la cas où le volontaire est mis à disposition d’une autre structure, une convention doit être signée entre le volontaire, la structure agrée et la structure tierce.

  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • RSS