Paroles de volontaires

Le quotidien des Services Civiques à Grenoble

Fedwa, Volontaire au Vieux Temple

par Salim et Marine le Vendredi 15 avril 2011

Début d’une interview dans un bureau avec un côté d’humour sur la constitution des phrases ^^.

1.Toi et le Service Civique

Ou as tu eu connaissance du Service Civique?
J’étais à l’Adiij, je faisais des recherches sur le SVE (Service volontaire européen).Du coup je suis tombée sur un fly du Service Civique et je me suis dit tant qu’à faire un volontariat à l’étranger autant en faire un dans ma ville.

Pourquoi as tu choisi de faire un Service Civique? Est ce que cela peut t’aider dans certains domaines?
Je ne suis pas encore très au point, sur mon projet professionnel futur, et je me suis dit que le Volontariat allait me permettre d’y réfléchir.J’ ai une mission multiple qui m’a permis de découvrir plusieurs domaines (la logistique, l’organisation de fête sociale et dans l’accueil et les liens avec les usagers.

Quels boulots as tu fait auparavant ou formations?
J’ai eu un BAC littéraire théâtre j’ai fait une licence d’anglais,japonais que je n’ai pas terminé. En parallèle j’ai travaillé plus d’un an et demi en animation,et j’ai fait plein de petits boulots qui n’ont pas excédé deux mois.

2.Missions et Structure & Environnement

Que fais tu exactement dans ta mission?
Il y a trois grandes parties dans ma mission: la première la plus importante, l’organisation logistique, et la coordination de fête inter-quartier qui se poursuit jusqu’à l’animation de la fête. En deuxième partie c’est la communication sur différentes activités dans le centre social et une présence à l’accueil, la troisième partie c’est l’animation sur différentes activités dans le centre social et une présence à l’accueil .

Comment imaginais-tu ta mission exactement avant de venir sur ton poste? Et maintenant?
J’ai comme principe de ne jamais imaginer à l’avance ce que je dois faire pour ne pas être déçue,et maintenant je suis très contente car ma mission est diversifiée je suis bien occupée et j’apprends plein de choses.

Comment perçois-tu ton rôle au sein de ta mission? Impliqué?
Je me sens très impliquée, je m’ennuie pas du tout et je pense que j’ai réussi à bien définir ma mission, je reste concentrée sur mes objectifs tout en restant ouverte à toute demande.

Tu trouves que tu apprends régulièrement dans ta mission?Est-ce que tu as appris des choses depuis ton arrivée?
J’ai appris plusieurs choses : tout d’abord réussir à m’organiser et à ne pas m’éparpiller,mais aussi réussir à modérer un groupe difficile sans perdre mon sang froid.

3.Et demain?

Pour l’avenir dans quoi veux tu te projeter exactement? As-tu des idées de projet à réaliser après le Service Civique?
Mon projet futur et de partir dans un Service Volontaire européen dans une mission socio-culturelle dès septembre prochain.

4.Le blog

Le blog « Paroles de Volontaires »tu en penses quoi? Et penses tu que le blog puisse servir au volontaire ?
Je trouve qu’il est bien fait, il a un visuel sympa et les informations qu’il y a dessus sont utiles, mais que le fonctionnement, côté membre est un peu compliqué.

Fin d’une interview avec une photo style sur les marches du centre social. Salim
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • RSS