Paroles de volontaires

Le quotidien des Services Civiques à Grenoble

Gilbert, volontaire à KIAP

par Salim et Marine le Vendredi 15 avril 2011

Gilbert est Volontaire au sein de l’association KIAP. Les activités de cette structure s’articulent autour de deux volets indissociables. Le premier est un aspect sportif : KIAP dispense en effet des cours dans différents types d’activités telles que le Taekwondo, le jiu-jitsu brésilien, yoga etc.…Mais KIAP est aussi une association à vocation sociale : créer du lien, être un lieu ressource, de rencontres et d’initiatives pour les jeunes et les habitants du quartier, c’est également l’un des moteurs de cette structure.
C’est dans ce contexte que Gilbert effectue son service civique.

Titulaire d’un Bac pro en Commerce, Gilbert a travaillé ensuite pendant deux ans en vente, puis effectué plusieurs missions dans ce domaine en intérim. C’est avec une envie d’explorer d’autres choses, d’acquérir de nouvelles expériences qu’il s’engage dans le Service civique.

« Je suis plutôt content d’avoir fait ce choix : ici l’ambiance est bonne, je m’intègre bien dans l’équipe. Je fais plein de rencontres, je me sens impliqué et c’est très enrichissant ». Le constat de Gilbert semble partagé par l’ensemble des acteurs de l’association, « c’est un bosseur, on ne va pas le lâcher car on est très fier de lui » nous confie une bénévole.

En effet, les missions que notre volontaire remplit, sont multiples et conséquentes. Le principal axe du travail de Gilbert concerne l’accompagnement et l’animation auprès des jeunes du quartier. « Il y a une partie sportive on peut dire. Je suis les entraînements, je les accompagne sur ces temps là, mais il y a une dimension forcément sociale également ». Car Gilbert travaille avec les jeunes sur des projets aussi divers que passionnants. Tout d’abord avec Fleur une volontaire en service civique de la Maison des Habitants Baladins, nos deux volontaires aident à la concrétisation d’un projet de jeunes de la Villeneuve: un voyage au Maroc initié par 11 jeunes filles. Un projet basé sur l’échange interculturel, la rencontre de l’autre et le sport comme formidable catalyseur. Pour en savoir plus …

Gilbert travaille également sur la place des jeunes dans le quartier. Notamment dans le cadre de la fête des voisins le 27 Mai. « On incite les jeunes à participer au projet Ma ville est un artiste, pour qu’ils s’investissent au même titre que les autres habitants ».

Sur ces projets et sur tous les autres, Gilbert agit comme un coup de pouce permanent, les inciter à s’investir, non pas parce qu’ils ne le font pas mais parce qu’ils ne savent pas toujours comment s’y prendre. « On est là pour leur dire : allez c’est parti !!! Par exemple lors d’un forum de l’emploi au gymnase des Saules, on va aller voir les jeunes, on va bosser avec eux sur leur CV, on les conseille, et puis on y va avec eux, on les aide à faire le premier pas. »

Volontiers embarqué dans cette formidable dynamique Gilbert voit bien son avenir dans l’animation. « A KIAP ? bien sûr, pourquoi pas, je m’y plais beaucoup. Mais le point positif c’est que je ne voyais pas du tout le travail d’animation comme ça. Et franchement ici ça me plaît vraiment beaucoup ». Ce changement de regard sur ce domaine a donné à Gilbert l’envie de passer son BAFA, et de s’investir sur ces thématiques. Conjuguer le sport et le social, offrir à chaque jeune l’opportunité d’agir, c’est sur ces projets que Gilbert voit l’après service civique.

  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • RSS