Paroles de volontaires

Le quotidien des Services Civiques à Grenoble

Karim, Volontaire au CHRS La Boussole

par Salim et Marine le Mardi 7 juin 2011

Karim est volontaire au CHRS La boussole.

Après avoir entamé un BTS en Management des Unités Commerciales, Karim prend vite conscience que ses envies professionnelles sont plus du côté du domaine social. C’est ainsi qu’il multiplie les expériences auprès de différents publics : un temps animateur périscolaire auprès de jeunes enfants, un temps animateur l’été en centre aéré, Karim acquiert de l’expérience et se met en tête de passer des concours d’éducateur et d’animateur.

Le Service Civique apparaît alors comme une évidence pour celui qui aime relever des défis. « La boussole était un choix, je voulais faire mon service civique ici parce que je ne connaissais pas ce genre de structure, ni le public qu’elle accueillait ».

Son volontariat au sein du CHRS est en effet un apprentissage quotidien, et demande à Karim une capacité d’adaptation de tous les instants : « Ici les résidents ont parfois des pathologies lourdes, et il faut du temps pour se faire adopter. Les réactions peuvent changer d’un moment à l’autre, il faut toujours prendre du recul pour ne pas se vexer, ou se décourager. »

Les missions de Karim sont nombreuses et concernent toujours l’accompagnement des résidents pour les amener à plus d’autonomie. Tous les vendredis, il aide à l’organisation d’un repas à thème : « cela leur permet d’exprimer leur culture culinaire, de parler de là d’où ils viennent. Mais, pour certains, ça sert aussi à leur donner goût à la cuisine pour les autonomiser pour quand ils habiteront seuls ». Il accompagne également un atelier écriture et un atelier d’art plastique, avec l’aide de professionnels. Le but c’est vraiment de les sortir du quotidien, de leur donner la possibilité d’exprimer ce qu’ils ont envie avec des poèmes, de la peinture … ». Les travaux réalisés dans ces deux ateliers seront exposés courant Juin au CHRS La boussole.

Enfin, la principale mission de Karim est de créer du lien avec les résidents du CHRS, avoir leur confiance, être là pour les aider dans certaines démarches, ou juste pour discuter quelques minutes. « Ça m’a bien pris 3 mois pour être réellement à l’aise, tisser des relations. Ce qui en ressort c’est que c’est difficile bien sûr, mais surtout hyper enrichissant. »

Cette expérience semble avoir permis à Karim d’avoir les épaules solides pour préparer son projet d’avenir. En septembre il va tenter d’intégrer une école préparatoire aux concours sociaux pour devenir Moniteur éducateur ou éducateur spécialisé. « Être volontaire à La boussole m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience, d’être dans le bain et de m’aider à remplir mes objectifs pour le futur. »

  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • RSS