Paroles de volontaires

Le quotidien des Services Civiques à Grenoble

C’est Houda et Kholoud que j’ai eu le plaisir de rencontrer par un matin ensoleillé à l’EAJE 3 Pom’ à Malherbe. Dés mon entrée dans la structure, j’ai dû enfiler des grosse chaussette de lutin sur mes chaussures, pour l’hygiène bien sûr !

Autour d’un café, les filles m’ont raconté leur arrivée, leurs missions.  Ces dernières n’étaient pas très claires au début, alors durant deux semaines ce fut un peu du « freestyle ». Une mise au point avec leur tuteur, la directrice et les volontaires s’est avérée nécessaire et c’est ensuite que leur merveilleuse aventure a commencé. Leurs missions, au sein de cette crèche qui fait également Halte garderie et Accueil familial, sont d’observer les enfants (3 mois – 3 ans) dans l’évolution de leur langage, de les accompagner dans leur apprentissage et évidemment de veiller à leur hygiène. Dans l’ensemble, c’est plutôt marrant de travailler avec des bambins, chaque enfant représente à lui seul un univers à part entière :  par exemple, il y a celui qui prononce certaines syllabes à sa façon et ça donne « je vais faire la tourse », a vous de décrypter ;-) . L’apprentissage passe lui par des ateliers peintures, gommettes, coloriages, lectures… Nos deux « pêches » s’occupent aussi de la réalisation des affiches pour les événements comme le carnaval, les temps « chanson » avec les parents, etc…

Houda à une pêche d’enfer, bien dynamique, elle donne même parfois un coup de main aux femmes de ménages… et oui l’engagement passe aussi par la solidarité !

Pour ce qui est du projet professionnel, Kholoud, notre deuxième « pêche », a eu son Bac Sciences et Techniques de Gestion l’année dernière et souhaite prochainement rentrer en médecine valider sa première année afin de devenir sage femme. Houda était animatrice périscolaire l’année dernière et souhaite passer son CAP Petite Enfance, puis le concours d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Elles ont toutes les deux l’ambition de travailler plus tard auprès des enfants. Elles apprécient alors d’autant plus leurs missions, enrichissantes pour leurs projets futurs. Merci à vous, les pêches de m’avoir accueilli dans cette ambiance cool et décontracte.

Peace

  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • email
  • RSS